Chercheurs associés


Boris Chukhovich
Contributions à la recherche et à la diffusion de la recherche (depuis 2001)

1. Chapitres de livres

  • « Sub rosa : d'une micro-histoire à l'"art national de l'Ouzbékistan » // Asie centrale: transferts culturels le long de la Route de la soie (sous la dir. de Michel Espagne, Svetlana Gorshenina, Frantz Grenet, Shahin Mustafayev, Claude Rapin), Paris: Vendemiaire, 2016, p.663-688.
  • « Orientalist modes of modernism in architecture: Colonial / Postcolonial / Soviet », dans Svetlana Gorshenina and Philippe Bornet (eds.), Orientalism from the Margins. Perspectives from India and Russia, Lausanne, PUL, 2014, p. 263-293.
  • « Melting-Pot, Versailles-ization, and Petersbug-ization: European Utopias in the Architecture of Central Asia », dans Geoge Schöllhammer and Ruben Arevshatyan (eds.), Sweet Sixties: Spectres and Spirits of a Parallel Avant-garde, Berlin-Vienna, Sternberg Press, 2013, p. 261-275.
  • « Recouvrement de la peinture (?) : la récente série de Michel Casavant » / « Painting over painting ? », dans Michel Casavant, Montréal, Les Éditions de Mévius, 2009, p. 185-203.
  • « La sphère et la mythologie du pouvoir », dans Horizons du mythe (sous la direction de Denise Brassard et de Fabienne Claire Caland), Montréal, Les cahiers du CELAT, 2007, p. 153-169.
  • « L’orientalisme dans l’art du Québec. Du mythe de l’Autre vers l’art de l’Autre », dans Identités hybrides. Orient et orientalisme au Québec (sous la direction de Mounia Benalil et Janusz Przychodzen), Montréal, Presses de l'Université de Montréal, coll. « Paragraphes », 2006, p. 17-35.
  • « Un trajet artistique post-colonial : Russie-Asie centrale-Occident », dans Le soi et l’autre : l’énonciation de l’identité dans les contextes interculturels, sous la direction de Pierre Ouellet, Québec, Presses de l’Université Laval, 2003, p. 423-434.
  • « Fine Arts - Central Asia », dans Encyclopedia of Modern Asia, 6 vol., sous la direction de David Levinson et de Karen Christensen, New York, C. Scribner's Sons', Thomson/Gale, 2002, vol. 2, p. 378-382.

2. Articles dans les revues

  • « Chem bylo narodnoe v Rossiiskoi imperii i v SSSR? I kak ono kasaetsia segodniashnei politiki? » / Nikolai Erofeev, Aleksandra Novozhenova, « Vyshli my vse iz naroda » // Raznoglasiia, no 13, 2017, p. 80-88. URL: http://www.colta.ru/articles/raznoglasiya/14214
  • « Sub rosa: ot mikroistorii k "natsional'nomu iskusstvu" Uzbekistana » (Sub rosa: d'une micro-histoire vers l'"art national" de l'Oubékistan) // Ab Imperio, no 4, 2016, p. 117-154.
  • « Raspad postsovetskogo plius turkmenizatsiia vsei strany » (La décomposition de la condition post-soviétique + la turkménisation totale du pays) // Moscow Art Magazine, no 100, 2017
  • « Le street art, un genre exilique ? », Working Papers et Position Papers, Fondation Maison des sciences de l'homme, juin 2014. Publication électronique : url
  • « Jak Budowano radziecki Orient », dans Krytyka politiczhna, no 37-38, 2014, p. 174-195.
  • « 'Sovietiniu Rytu' statyba : Lokalusis modernizmas ir globalusis orientalizmas » (Construction de l'"Orient soviétique" : le modernisme local et l'orientalisme global), dans Naujasis Židinys, n2, 2013, p. 90-94.
  • « Expositions à distance : essai de typologie morphologique », dans Archée, septembre 2011.
    Publication électronique : http://archee.qc.ca/ar.php?page=article&no=389#
  • « Mixed Language: Said Atabekov », dans Nafas Art Magazine, 2011. Versions électroniques : anglaise, allemande et arabe
  • « Bishkek costructivism » (with Oksana Shatalova), in Umelec (Prague), no 1, 2011, p. 20-21 (la même revue a publié Les versions tcheque et allemande de ce texte sont également parues dans cette revue).
  • « (De)SacrAsialisation », dans Archée, avril 2010.
    Publication électronique : http://archee.qc.ca/ar.php?page=article&no=352
  • « Pamyatnik nezavisimosti. Mifologuiya sfery i diskyrsy vlasti » (Monument de l'indépendance. La mythologie de la sphère et les discours du pouvoir), dans Neprikosnovenniy zapas, no 4 (66), 2009. Publications Internet: site NLO, site Intellectual Russia, site JZ.
  • « Igry za kordonom: pomojet li nam to, tchto mechaet ?» (Nos jeux à l'étranger: ce qui nous empêche, nous aidera-t-il?), dans Kourak, no 3, 2008-2009, p. 64-68.
  • « Ot tretïego Rima k Novomu Vavilonu : post-sovetskaya art-periferiya 1990-kh-2000-kh godov » (De la troisième Rome vers la nouvelle Babel : art de la périphérie postsoviétique dans les années 1990-2000) dans Moscow Art Magazine, nos 65-66, 2007. Publication électronique : http://xz.gif.ru/numbers/65-66/boris-chukhovich/
  • « After the catastrophe », dans Moscow Art Magazine, digest 2005-2007. Publication électronique : http://xz.gif.ru/numbers/digest-2005-2007/after-the-catastrophe/
  • « Kod Ousto Moumina » (Code d’Ousto Moumine) dans Nostalgia, no 4, avril 2007, p. 38-41.
  • « Ouzbékistan kak sotsrealistitcheskiy proekt » (L’Ouzbékistan comme projet de réalisme socialiste) dans Kourak, no 1 (7), 2006, p. 34-38.
  • « V poiskakh imeni sobstvennogo : tsentralno-aziatskiy avangard v 1920-e gody i v nachi dni » (Dans la recherche du nom propre : l’avant-garde de l’Asie centrale dans les années 1920 et à nos jours) dans Kourak, no 1 (7), 2006, p. 54-56.
  • « Est-Ouest. Commissaires sans frontières. Entrevue avec Viktor Misiano et Boris Chukhovich » (prise par la critique d’art Christine Palmiéri, en coopération avec Viktor Misiano) dans ETC, revue d’art actuel, no 72, 2005, p. 6-16.
  • « Pamyatnik nezavisimosti » (Monument de l’indépendance), dans Bulletin « ±@b », no 3, 2005.
  • « Prerafaelity Samarkanda : kroujok Danniila Stepanova v 1920-e gody » (Préraphaélites de Samarcande : le cercle de Daniil Stepanov dans les années 1920 ), dans Cultural Values. Bibliotheca Turkmennica. 2002-2003, St-Pétersbourg, European House, 2004, p. 130 – 146.
  • « Srednyaya Aziya kak fenomen tchistogo orientalistskogo eksperimenta : 1860 – 1990 gg. » (L’Asie centrale comme phénomène d’une expérience orientaliste condensée : années 1860 - 1990), en collaboration avec Svetlana Gorshenina, dans Transoxiana : History and Culture, Tachkent – Moscou, Izdatelstvo P. Elinina, 2004, p. 339-346.
  • « European Trends in Central Asian Modern Culture », dans Central Asia Cultural Values, vol. 1, no 1, Il Italie, Punto Edizioni, mars 2002, p. 39-45.
  • « L’art de l’Asie centrale des années 60-90. L’épanouissement et les crépuscules de la dernière utopie européenne », Missives, no spécial, « Images culturelles de l’Asie centrale contemporaine », sous la direction de Josette Rasle, 2001, p. 93-103.
  • « Minimalism ili minimalistskie proyavlenia orientalizma ? » (Le minimalisme ou les manifestations minimalistes de l’orientalisme ?), dans Cultural values. Bibliotheca Turkmennica. 1999, St-Pétersbourg, European House, 2001, p. 124-128.
  • « Theatr Ilkhom i tachkentskiy andergraound » (Théâtre Ilkhom et l’underground de Tachkent), dans Cultural values. Bibliotheca Turkmennica 1999. St-Pétersbourg, European House, 2001, p. 109-118.

3. Catalogues d’exposition

  • « Palace of the Arts in Tashkent » // #SOSBRUTALISM, Deutsches Architekturmuseum, 2017.
  • « Karl Marx Library in Ashkhabad » // #SOSBRUTALISM, Deutsches Architekturmuseum, 2017.
  • « Mixed Language: Said Atabekov trans-cultural references », in No-Mad-Ness in No Man's Land, Taipei, The Eslite corp., 2013, p. 54-59.
  • « Building the 'Living East' », in Soviet Modernism. 1955-1991/Unkhown History, Vienna, Park Books, 2012, p. 214-231. Version allemande: « Der Bau des 'Lebendigen Ostens' », Sowjetmoderne 1955-1991 / Unbekannte Geschichten, Wien, Park Books, 2012, p. 214-237.
  • Lingua franca - frank tili (en collaboration avec O. Shatalova). Pavillon national de l'Asie centrale à la 54e Biennale de Venise. Publication électronique :
    version anglaise ; version russe
  • « Bichkek Constructivism » (en collaboration avec O. Shatalova). Publication électronique:
    http://www.stills.kz/index.php?option=com_content&view=article&id=82&Itemid=63&lang=en
  • « STILLS i vizualizatsiya konseptov » (STILLS et la visualisation des concepts). Publication électronique :
    http://www.stills.kz/index.php?option=com_content&view=article&id=62&Itemid=63&lang=ru
  • Avtorskoe pravo v Tsentralnoy Azii : dialog s Oksanoy Shatalovoy (Les droits d’auteur en Asie centrale : dialogue avec Oksana Shatalova) :
    http://www.stills.kz/index.php?option=com_content&view=article&id=69&Itemid=63&lang=ru
  • « Reality as theatre, art as a stage set: contemporary Uzbek art scene », dans Making Interstices, Central Asian Pavilion at the 53rd International Art Exhibition - La biennale di Venezia, 2009, p. 20-21.
  • « Oksana Shatalova », dans Making Interstices, Central Asian Pavilion at the 53rd International Art Exhibition - La biennale di Venezia, 2009, p. 36-37.
  • « Fight for the Square, 2007 », dans Frontières invisibles, Lille, Stichting Kunstboek bvba, 2009, p. 180-181.
  • « Evropeyskie utopii v Azii, na primere gradostroitelnogo razvitiya Tachkenta v XIX-XXI vv. » (Utopies européennes en Asie, en parcourant l'histoire de l'urbanisme de Tachkent depuis XIX s.), dans Boom-Boom, The 4th Bishkek International Contemporary Art Exhibition. Bishkek, 2008-2011, p. 140-144.
  • « Zeal with the Pomegranate », in Curriculum Guide. The Ilkhom Theatre Artists-in-Residence, Miami University, April 21-26, 2008, p.15-18. Publication électronique :
    http://www.units.muohio.edu/havighurstcenter/documents/IlkhomCurriculumGuide.pdf
  • « Marina Reshetnikova - a Post-Exotic Artist ». Publication électronique : http://www.marinareshetnikova.com/essay.html
  • « After the catastrophe / Dopo la catastrofe », dans Progressive Nostalgia. Contemporary Art from the Former USSR / Arte contemporanea dall’ex URSS, Florence, Centro per l’arte contemporanea Luigi Pecci – Prato, 2007, p. 208-213.
  • « Vyacheslav Akhunov : an Ascension ? A Corner ? A Dead end ? », dans Time of the Storytellers. Narrative and Distant Gaze in Post-Soviet Art, Helsinki, Museum of Contemporary Art Publications, 2007, p. 83-85.
  • Mot du conservateur : « Amitié, amour, éternité d’Ousto Moumine », dans une version Internet de l’exposition d’Ousto Moumine, 2006, site Internet du théâtre Ilkhom, Tachkent, Ouzbékistan. Publication électronique : http://www.ilkhom.com/russian/ischeznov/word
  • « Bodies-masks of Vagif Rakhman », dans Vagif Rakhman. Plastic Symbols, Almaty, TOO Print Express, 2006, p. 2-3.
  • « The Art of Uzbekistan from the second half of the 20th century to the beginning of the 21 century », dans Art from Central Asia : a Contemporary Archive, Bichkek, Kurama art Gallery, 2005 (catalogue de l’exposition du Pavillon d’Asie centrale à la 51e Biennale de Venise), p. 117-125.
  • « Vyacheslav Akhunov », dans Art from Central Asia : a Contemporary Archive, Bichkek, Kurama art Gallery, 2005 (catalogue de l’exposition du Pavillon d’Asie centrale à la 51e Biennale de Venise), p. 126-129.
  • « Parcours artistique de Claude Tousignant », dans le catalogue de l’exposition virtuelle du Musée d’art contemporain de Montréal Perspectives sur Claude Tousignant, 2005, site Internet du Musée d’art contemporain de Montréal :
    http://tousignant.virtuel.macm.org/2200.php?texte=1
  • « Screening. Notes on Uzbek Contemporary Art », dans In the Shadow of « Heroes », Catalogue de la 2exposition internationale d'art contemporain, Bishkek, ArtEast, 2005, p. 12-15.
  • « 90-e gody v kontekste razvitiya sredneaziatskogo avangarda » (Les années 90 dans le contexte de l’histoire de l’avant-garde de l’Asie centrale), dans Yannis Salpinkidis and his school, Tachkent, Rastr, 2001, p. 3-6.

4. Publications électroniques

  • « Lost Decade of Soviet Modernism: Art critic and curator Boris Chukhovich on the overlooked and rapidly vanishing brutalist architecture of the 1970s. » (in collaboration with Nikolay Erofeev) // INRUSSIA, 2017. URL: http://inrussia.com/lost-decade-of-soviet-modernism
  • « Sizif, Ezop i Edip... Kakoi Islam Karimov budet stoiat' v tsentre Tashkenta? » (Sisyphe, Ésope et Œdipe: quel monument à Islam Karimov sera installé au centre de Tachkent), 2017. URL: http://www.fergananews.com/articles/9385
  • « Proshchai, «Druzhba, liubov', vechnost'»? K voprosu o trafike khudozhestvennykh tsennostei iz Uzbekistana » (Adieu, "Amitié, amour, éternité"? Vers la question du tradic d'art de l'Ouzbékistan), 2017. URL: http://www.fergananews.com/articles/9240 and http://www.fergananews.com/articles/9241
  • « Sobstvennost' gosudarstva i khudozhestvennye tsennosti. Vprave li muzei Uzbekistana unichtozhat' sobstvennye eksponaty? » (La propriété d'État et les valeurs artistiques: les musées d'Ouzbékistan ont-ils le droit de détruire leurs propres collections), 2017. URL: http://heritalert.wixsite.com/alert/tekst-3-interview
  • « Kogda ia uvidel Samarkand. Iskusstvo v Uzbekistane: ocherki vnutrennego izgnanija 2 » (Quand j'ai vu Samarkand. L'art en Ouzbékistan: essais d'exil intérieur 2), 2016. URL: http://www.fergananews.com/articles/9143
  • « Muzei i kollektsiia Savitskogo: konets epokhi? Vzgliad Alerte héritage na situatsiiu vokrug Nukusskogo muzeia » (en collaboration avec Svetlana Gorshenina). URL: http://heritalert.wixsite.com/alert/tekst-2-sg-bch
  • « Akademija molchanija. Iskusstvo v Uzbekistane: ocherki vnutrennego izgnanija » (L'Académie du silence. L'art en Ouzbékistan: essais d'exil intérieur), 2016, URL: http://www.fergananews.com/articles/9023
  • « Budet li sozdan virtual'nyj katalog kollekcii Igorja Savickogo? » (Un catalogue virtuel de la collection d'Igor Savitsky serait-il jamais créé ?), 2016, URL: http://www.fergananews.com/articles/8949
  • « K voprosu o "fal'shivkah" v Nukusskom muzee. Zakljuchenie specialistov » (Pour la question des "faux" dans le Musée de Noukous: conclusion d'experts), 2015, URL: http://www.fergananews.com/articles/8671
  • « Pamjatnik nezavisimosti: mifologija sfery i diskursy vlasti » (Le monument de l'indépendance: mythologie de la sphère et discours du pouvoir), 2011, URL: http://www.bc-monument.net/
  • « Teatr "Il'hom" i tashkentskij andergraund » (Théâtre "Il'hom" et underground de Tachkent ), 2003, URL: http://ilkhom.ferghana.ru/

5. Contributions à des actes de colloque

  • « 'Vivid East' and 'Died East': intersections of modernism and of 'national particularisms' in Soviet Central Asia in 1920s and 1930s » // Picturesque Modernities. Architectural Regionalism as a Global Precess (1890-1950), 2017 (à paraître)
  • « Local Modernism and Global Orientalism: Building the 'Soviet Orient' », in HinterGrund 54, 19th Vienna Architecture Congress: Soviet Modernism 1955-1991. Unknown Stories, Vienna, Architekturzentrum Wien, 2013, p. 31-39.
  • « La critique d’art et les diasporas virtuelles : le cas de l'Asie centrale », dans Nouveaux modes de l’évaluation critique. Actes du 40e Congrès AICA , Paris, AICA press, 2006. Publication électronique : http://www.aica-int.org/IMG/pdf/02.061130.BChukhovic.pdf
  • « Utopies européennes dans l’espace urbain de Tachkent au 20e siècle », dans Les arts dans la ville et leur médiation, sous la direction de Pascal Sanson, Paris, 2002. Publication CD-ROM 2007.
  • « Bouddistskie otzvuki sredneaziatskogo orientalizma v proizvedeniyakh khudojnikov Uzbekistana kontsa XX veka » (Écho bouddhiste de l’orientalisme centre-asiatique dans l’œuvre des artistes ouzbeks à la fin du XXe siècle), dans Bouddhisme et christianisme dans le patrimoine culturel de l’Asie centrale, sous la direction de J.T. Tentiev, Bichkek, 2003.
  • « Métamorphoses de la vision du monde de la population citadine en Asie Centrale, de 1980 à 1990 : le cas de l’Ouzbékistan », dans La chute du Mur de Berlin dans les idéologies. Actes du colloque de mai 2001 à Paris, sous la direction de Marc Angenot et Régine Robin, Montréal, Discours social / Social Discourse, nouvelle série, vol. 6, 2002, p. 99-117.
  • « Européens de l’Asie centrale : une culture entre deux mondes », dans Continuity and Change in Central and Inner Asia, sous la direction de Michael Gervers et Wayne Schlepp, Toronto Studies in Central and Inner Asia, no 5, Asian Insitute, University of Toronto, 2002, p. 269-277.

6. Organisation de colloques et de tables rondes

  • La Chine et l'art au Québec: quelles alternatives à la « sinicité »? (en collaboration avec Contraste) Le 4 octobre 2012, UQAM.
  • Cycle des rencontres Non-lieux de l'exil, Paris, 2011-2012.
  • Table ronde consacrée aux universalités contemporaines dans les langages visuels (en collaboration avec Oksana Shatalova et Georgy Mamedov), Palazzo Malipiero, Venise, le 4 juin 2011.
  • Colloque international « Les objets de l'exil » (en collaboration avec Alexis Nouss, Alexandra Loumpet-Galitzine, Djemaa Maazouzi, René LaFleur et Nadine Charafeddine), les 20, 21 et 22 novembre 2008.

7. Conférences et communications

  • « "Orient vif" et "Orient mort" : croisées du modernisme et de l'orientalisme en Asie centrale soviétique dans les années 1920 et 1930 » // Picturesque Moderniries: Architectural Regionalism as a Global Process (1890-1950), Paris, 1er décembre 2016.
  • Participation à la table ronde « Empire comes back » organisée par Tranzit.org (Vienne), 10 et 11 octobre 2016, Érévan (Arménie).
  • « Le corps néo-totalitaire et néo-orientaliste: les pratiques de la colonisation interne dans la vie sociale et artistique d'Asie centrale contemporaine », Colloque international Le corps et le lieu / The body and place, Université de Montréal, le 9 avril 2016.
  • « Métissage, outre-langue, cultural transfer as conceptual alternatives to the 'dialogue of cultures' (on the example of Usto Mumin's works of 1920s) // International conference Dialogue of Cultures on the Great Silk Road, Ashgabad (Turkmenistan), 13 November 2015.
  • « Gosudarstvennyj Muzej iskusstv imeni Savickogo v Uzbekistane: Otkryt' i sohranit' (en collaboration avec Svetlana Gorshenina)» (Musée national des beaux-arts Savitzky en Ouzbékistan: ouvrir et protéger) // Entrevue prise par Daniil Kislov, rédacteur en chef de Fergana.ru, 25 novembre 2015.
  • Participation à la table ronde autour du Musée national des beaux-arts Savitzky, Frontline Club, London, 5 novembre 2015.
  • « Métissage, outre-langue, cultural transfer as conceptual alternatives to the 'dialogue of cultures' (on the example of Usto Mumin's works of 1920s) // International conference Dialogue of Cultures on the Great Silk Road, Ashgabad (Turkmenistan), 13 November 2015.
  • « Soviet habitat in the 'East' » // Garage 4th international conference A long, Happy Life. Building and thinking the Soviet city: 1956 to now, Garage Museum of Contemporary Art, Moscow, 31 October 2015.
  • « L'artiste autochtone et non-autochtone dans les discours soviétiques sur l''art national' » // 5e Congrès Asie & Pacifique 2015, INALCO, Paris, 11 septembre 2015.
  • « La cérémonie islamique du mariage homosexuel : était-elle pratiquée en Asie centrale ?», colloque en anthropologie visuelle Approches et usages de l'image ethnographique, Université de Montréal, 10 avril 2015
  • « Oriental modernism: colonial, postcolonial, soviet » // Conference Local Modernities. National Architecture and International Style in the Soviet Empire post 1953, 14th International Architecture Exhibition La Biennale di Venezia, Venice, 21 October, 2014.
  • « Lenin jil, jiv i budet jit » (Lénine était, est et serait vivant) // Dialogues avec Anna Tzyba. URL : http://izin.com.ua/boris-chuhovich/
  • « Mutations des monuments et celles des mémoires : chemins de l'art monumental en Asie centrale post-soviétique » // Symposium international Mémoire et Espace, Musée national des beaux-arts de l'Ukraine, Kiev, 17 octobre 2014.
  • « Processus d'exclusion : Mutations du patrimoine d'après les "portraits allégoriques" dans l'art de l'Asie centrale dans les années 1970-1990 » // Construction of the ‘cultural heritage’ on the Russian and Soviet peripheries: Between archaeology and the ‘protection of monuments’, Fourth European Congress on World and Global History, École normale supérieure, Paris, 5 septembre 2014.
  • « Les représentations muséales dans des contextes postcoloniaux », intervention dans le cadre du cours ANT3141 « Déconstruction et médiatisation des stéréotypes : regard sur quelques technologies de représentation utilisées dans les médias et les institutions muséales », Département d'anthropologie, Université de Montréal, 7 mai 2014.
  • « L'exil dans les arts visuels : à la recherche d'une icône » // Colloque international Figurer l'exil, Institut d'études avancées de Paris, 14 mars 2014.
  • « Les nouvelles technologies muséales: réalités reconstruites et augmentées » // Colloque international Culture architecturale des Turkmènes de l'antiquité à nos jours, 13 novembre 2013, Achgabat, Turkménistan.
  • Participation à la table ronde Le Street Art: un art de l'exil, un art en exil, Maison des sciences de l'homme, Paris, 24 octobre 2013.
  • Participation à la table ronde autour de l'exposition Grandeur de l'Empire, 19 septembre 2013, Carrefour des arts et des sciences, Université de Montréal.
  • « Le modernisme architectural vis-à-vis de l’orientalisme : Tachkent – Chandigarh, Achkhabad – Dhaka » // Colloque international Orientalisme des marges : Éclairages à partir de l'Inde et de la Russie, 16 mai 2013, Université de Lausanne.
  • « Le modernisme en Asie centrale : résultâts et perspectives d'une étude » // International Conference Alternative Modernity Soviet architecture between the death of Stalin and the decline of the Empire, 11 May, SALT Galata, Istanbul.
  • « Behind the veil of orientalism: 'Petersburgization' vs 'Versaillization' in the architecture of Central Asia» // International Conference Sweet Sixties: Avant-gardes in the Shadows of the Cold War, 21 April, Mumok Museum, Vienna.
  • « Modernism versus Orientalism: Discourses and Practices (Tashkent, Ashgabat, Casablanca, Chandigarh) » // Parallel Modernities, Ashkal Alwan, Beirut, 29 January 2013.
  • « Muséologie en Asie centrale: l'optique post-coloniale et l'optique post-soviétique », conférence donnée lors du séminaire de maîtrise en muséologie à l'Université Paris-IV Sorbonne, 17 décembre 2012.
  • « Local Modernism and Global Orientalism: Building a Soviet Orient » // 19th Vienna Architecture Congress Soviet Modernism. 1955-1991 / Unknown Stories, 25 November 2012.
  • « Le nouvel orientalisme au Québec et la sinicité » // Table ronde, UQAM, 4 octobre 2012. « Lingua franca: de l'imposition à la quête » // Journées d'études Langues nationales, langages de l'exil, Institut d'études avancées, Paris, 10 mai 2012.
  • « Traduction et curation en art contemporain », intervention lors de la rencontre avec Janine Altounian, cycle Non-lieux de l'exil, Paris, Maison des sciences de l'homme, 2 mai 2012.
  • « Monuments nouveaux, piédestaux anciens: le refoulement et le retour du patrimoine refoulé d'Asie centrale soviétique » // Journée d'études organisée par l'Observatoire des États post-soviétiques, Paris, INALCO, 17 février 2011.
  • « Vizualizatsia konceptov - k istorii proekta STILLS » (La visualisation des concepts. Pour l'histoire du projet STILLS), conférence par Skype, Montréal - Tachkent (Ouzbékistan), galerie Art + Fact, 1 mai 2010.
  • « Les expositions à distance : splendeurs et misères de la cybermuséologie » // Colloque international Où va la culture ? Événement sur la mobilité culturelle, UQAM, Montréal, 30 avril 2010.
  • « Attraktivnost entuziazma » (Attractivité de l'enthousiasme), conférénce par Skype, Montréal - Bichkek (Kirghizstan), salle de conférences du Musée national des beaux-arts G.Aytiev, 15 avril 2010.
  • « Sredneaziatskiy avatgard v post-colonialnoy perspective » (L'avant-garde de l'Asie centrale dans la perspective post-coloniale) // Table ronde autour de l'exposition Avant-garde de Turkestan, Musée d'art des peuples d'Orient, Moscou, 10 mars 2010.
  • « Les utopies européennes en Asie centrale depuis l'époque coloniale jusqu'à nos jours (sur l'exemple de l'architecture de Tachkent) » // Table ronde organisée par le réseau Asie-IMASIE et l'Institut français d'études sur l'Asie centrale (IFEAC), Maison des sciences de l'homme, Paris, 21 mai 2009.
  • « L'errance d'objets de l'exil parmi d'autres conditions exiliques » // Colloque international Les objets de l'exil, Université de Montréal, 22 novembre 2008.
  • « Sur la traduction visuelle des concepts » // Cérémonie commémorative en hommage de Daniel Simeoni, Université York, 6 novembre 2008.
  • « Evropeiskie outopii v Asii. Na primere gradostroitelnogo razvitiya Tachkenta v XIX-XXI vekakh » (Utopies européennes en Asie. Sur l'exemple des transformations urbaines de Tachkent du XIX au XXI siècles) // Colloque international autour de l'exposition Boum-Boum, Bichkek (Kirghizstan), 24 septembre 2008.
  • « La critique d’art et les diasporas virtuelles : le cas de l'Asie centrale » // 40e Congrès AICA Nouveaux modes de l’évaluation critique, 16 octobre 2006, Institut Servantes, Paris.
  • « Le monde domestique et l’univers culturel dans l’art de l’Ouzbékistan du XXe siècle » // The Tenth Annual Conference of the Central and Inner Asia Seminar (CIAS 2004), The Domestic Environment of Central and Inner Asia, University of Toronto, 17 avril 2004.
  • « Trois scénario de l’exil et du post-exil : Daïma, Marina, Irina », discours inaugural de l’exposition « Après Babel : œuvres d’artistes centre-asiatiques à l’ère post-utopique », Université d’Ottawa, 10 mars 2004.
  • « Paul-Émile Borduas et le phénomène du nouvel orientalisme », discours inaugural de l’exposition « Le nouvel orientalisme au Québec », UQAM, 2 mars 2004.
  • « Maxime Vardanian, peintre soviétique d'origine ouzbek, de culture russe, de citoyenneté française, de nom arménien : les contraintes du lieu dans la culture de fuite » // Colloque international Les lieux de l’énonciation dans leurs dimensions intersubjective et interculturelle, Montréal-Limoges, UQAM-Université de Limoges, 28 avril 2003.
  • « Le métissage et l'outre-langue de l'avant-garde centre-asiatique des années 1920 » // Colloque international Approches de l'outre-langue, Université de Montréal, 24 mars 2003.
  • «  L’art centre-asiatique, zone d’intermédialité », Centre de recherches sur l’intermédialité (CRI), Université de Montréal, 4 décembre 2002.
  • « L’utopie européenne dans l’espace urbain de Tachkent au XXe siècle » // Colloque international Les arts dans la ville et leur médiation, Université de Metz, 14 juin 2002.
  • « Européanisation et indigénisation dans l’art de l’Asie centrale : périodes helléniste et orientaliste », Montréal, UQAM, Département d’histoire de l’art, 14 février 2002.
  • « Orient créé en Orient. Orientalisme en Asie centrale (XIXe -XXe siècles) », Montréal, Centre canadien d’études allemandes et européennes, 24 janvier 2002.
  • « Dialogue interculturel dans l’art de l’Asie centrale au XXe siècle » // le 6e Congrès mondial de l’Association internationale de sémiotique visuelle, Québec, 17 octobre 2001.
  • « Les métamorphoses de la vision du monde de la population citadine en Asie centrale, à la jonction des années 1980 et 1990 » // Colloque international La Chute du mur de Berlin dans les idéologies, Paris, Centre culturel canadien à Paris, 29 mai 2001.

8. Expositions d'art

2016
Commissaire de l'exposition Objets en exil, Galerie de l'Université York, Toronto

2014
Commissaire de l'exposition Greatness of Empire: Russian facets, Musée national d'histoire de Saint-Pétersbourg, forteresse Pierre-et-Paul, Saint-Pétersbourg (Russie).

2013
Commissaire de l'exposition Grandeur de l'Empire: essais de comparatisme visuel, Carrefour des arts et des sciences, Université de Montréal.

2011
Commissaire de l'exposition Lingua franca | frank tili (en collaboration avec Oksana Shatalova et Georgy Mamedov), Pavillon d'Asie centrale, 54e Biennale de Venise.

2010
Commissaire de l'exposition SacrAsia, Agora de Coeur des sciences, UQAM (dans le cadre du colloque Sacrifiction organisé par la Chaire de recherche du Canada en esthétique et poétique en collaboration avec le Musée d'art contemporain de Montréal).

2009-2010
Commissaire (en collaboration avec Oksana Shatalova) du projet STILLS incluant 5 expositions de photographie contemporaine :

  • Attractivité (octobre 2009, galerie Tengri-Umay, Almaty, Kazakhstan) ;
  • Localité (décembre 2009, centre culturel Bactria, Douchanbé, Tadjikistan) ;
  • Enthousiasme (avril 2010, galerie Koldo-Art, Bichkek, Kirghizstan) ;
  • Le constructivisme de Bichkek (avril 2010, galerie Koldo-Art, Bichkek, Kirghizstan) ;
  • Exposition finale du projet STILLS (mai 2010, galerie Art + Fact, Tachkent, Ouzbékistan).

2009
Commissaire de l'« Exposition : l'envers et l'endroit », dans l'édifice du futur centre d'art 1700 La Poste, Montréal.

2009
Commissaire (en collaboration avec Alexis Nouss et Alexandra Loumpet-Galitzine) de l'exposition d'art contemporain Objets de l'exil / objets en exil, galerie Nikki Diana Marquardt, Paris (France). (Annulée)

2009
Conseiller de l'exposition d'art contemporain d'Asie centrale à la 53Biennale de Venise, Italie (sous la direction de Beral Madra).

2008
Membre du Comité scientifique de l'exposition d'art contemporain Boum-Boum, Bichkek (Kirghizstan).

2007
Commissaire de l’exposition Retour de la métaphore. Biennale de Montréal.

2005
Membre du Comité scientifique de l'exposition Art from Central Asia : a Contemporary Archive (sous la direction de Viktor Misiano). Le Pavillon d’Asie centrale à la 51e Biennale de Venise (Venise, Italie).

2004
Commissaire de l’exposition Le nouvel orientalisme au Québec. Centre de diffusion et d’expérimentation en arts visuels et médiatiques, UQAM (Montréal).

2004
Commissaire de l’exposition Après Babel : œuvres d’artistes centre-asiatiques à l’ère post-utopique. Chapelle de l’Université d’Ottawa (Ottawa).

9. Muséologie virtuelle

2011
Concepteur du projet virtuel Monument de l'indépendance (textes, design, sélection d'images)

2010-2011
Concepteur du site Internet du Pavillon d'Asie centrale à la 54e Biennale de Venise

2009
Co-concepteur (en coopération avec Oksana Shatalova) du site Internet du projet STILLS : Anthologie de la photographique contemporaine d'Asie centrale

2007
Concepteur et réalisateur du musée virtuel de la traduction incorporé sur le site Internet du Programme d'études supérieures en traduction, Université de York, Toronto.

2006
Conseilleur en conservation. Musée virtuel du photographe Max Penson.

Depuis 2005
Conservateur en chef du Musée d’art centre-asiatique.

2005
Co-concepteur (en coopération avec Christine Bernier), auteur du texte du catalogue et de la bibliographie de l’exposition virtuelle Perspectives sur Claude Tousignant. Musée d’art contemporain de Montréal

2003
Concepteur du projet, auteur du texte, conservateur de la collection numérique. Musée virtuel d’underground ouzbek. Site Internet : http://ilkhom.ferghana.ru/

10. Textes publiés dans Musée d’art centre-asiatique

  • « Asie centrale : art moderne »
  • « Asie centrale : art d’aujourd’hui »
  • « Cercle de Daniil Stepanov »
  • « Kouzma Petrov-Vodkine et le cercle de Daniil Stepanov »
  • « D’après Irina Zavialova »
  • « Gregory Kohelet : une errance multidisciplinaire… »
  • « Les chronotopes de Timur D’Vatz »
  • « Les corps-masques de Vagif Rakhman »
  • « L’exil à l’ère post-exotique : Série Core et Core II de Marina Reshetnikova »
  • « Une figure dans la perspective sphérique »
  • Mots du conservateur consacrés aux artistes suivants : Vyatcheslav Akhounov, Sergey Alibekov, Gulbakhar Ashimova, Gayrat Baymatov, Alexander Berkovitch, Timur D’Vatz, Alessio Issupoff, Gregory Kohelet, Aleksandr Nikolaev (Ousto Moumine), Vyatcheslav Ouseïnov, Kouzma Petrov-Vodkine, Vagif Rakhman, Aleksandr Razin, Marina Reshetnikova, Daniil Stepanov, Konstantin Titov, Vassili Vereshchaguine, Irina Zavialova, Eugene Zenine.
  • Descriptions des lieux d’apprentissage des artistes d’Asie centrale et de diffusion de leurs œuvres : « École de choc des arts de l’Orient », « Musée national des beaux-arts de l’Ouzbékistan », « Collège républicain des beaux-arts Pavel Benkov », « Institut national académique d’art Vassili Sourikov », « Musée national de l’art des peuples d’Orient », « Musée national des beaux-arts du Kazakhstan Abylkhan Kasteev », « Académie nationale des arts industriels à Saint-Pétersbourg », « Institut de peinture, de sculpture et d’architecture I. Repine de l’Académie des beaux-arts de la « Russie », « Institut d’études cinématographiques à Moscou (V.G.I.K.)  », « Institut national des beaux-arts et du design Kamoliddin Behzad », « Université nationale des arts industriels S. Stroganov à Moscou », « Musée des beaux-arts du Karakalpakstan Igor Savitskiy », « Musée national des beaux-arts du Kazakhstan Abylkhan Kasteev », « Université nationale des arts industriels S. Stroganov à Moscou ».

11. Conception de sites Internet universitaires

2010
Concepteur et réalisateur des archives virtuelles Intranet de Simon Harel
(UQAM).

2010
Concepteur et réalisateur du site Internet Territorialité et quotidienneté : représentations et usages conflictuels des espaces culturels (UQAM - UQAC).

2008-2009
Concepteur et réalisateur du site Internet de l'équipe de recherche Zones de tension : expressions de la conflictualité dans la littérature québécoise et canadienne
(UQAM).

2008
Concepteur et réalisateur du site Internet du Groupe de recherche sur la traduction et les contacts transculturels
(Université York à Toronto).

2007-2008
Concepteur et réalisateur du site Internet du Programme d'études françaises
(Université York à Toronto).

2007
Concepteur et réalisateur du site Internet du Programme d'études supérieures en traduction
(Université York à Toronto).

Depuis 2006
Co-concepteur et réalisateur du site Internet du Chaire du Canada en esthétique et poétique.

Depuis 2005
Concepteur et réalisateur du site Internet du groupe de recherche Poexil (Université de Montréal).